Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUMBE
26 septembre 2012

Trans Europe Express (II)

 

Taraf de Haidouks

 

L'Europe de l'Est est un chaudron musical bouillonnant.  Les  groupes ici présentés révèlent cette mosaique inédite où les descendants des klezmerins croisent la route des orchestres de village. Un pont évident entre l'Orient et l'Occident qui marque désormais le jazz, le rock et le cinéma.

Taraf de Haïdouks C'est l'orchestre emblématique du renouveau musical dans les Balkans. Originaire de Roumanie, cette tribu à géométrie variable s'est distinguée, à partir des années 90, sous nos cieux grâce au label Crammed, via le réalisateur Tony Gatlif et auprès d'une star comme Johnny Depp. Féru du big band, ce dernier est d'ailleurs présent à leurs côtés lors d'un concert londonien. Clin d'oeil aux bandits d'honneur, cette formation a signé Maskarada, un ambitieux projet de relecture du répertoire classique slave. 

Kocani Orkestar Si ce collectif macédonien incarne la tradition des fanfares, il illustre aussi la jonction entre les cultures européennes et orientales. Egalement dénommée blek, leur musique incorpore la richesse des mélodies turques au répertoire occidental. Une production fantasque voire théâtrale qui ne peut que séduire un génie du 7e art comme Emir Kusturica. Il a réunit le Taraf de Haïdouks et la formation ici concernée pour illustrer son film Le Temps des Gitans.

Gypsy Caravan Filmé par Jasmine Dellal, le documentaire retrace  la tournée américaine de cinq formations dont La Fanfare Ciocarlia, Maharaja ou bien la chanteuse Esma Redzepova. Lyriques ou hypnotiques, tous les ingrédients musicaux de la culture gyspy sont ici reunis. C'est d'ailleurs la compilation idéale pour découvrir cet univers. Le dicton imprimé à en-tête du livret est des plus significatifs  : "You cannot walk straight when the road bends". Vous ne pouvez pas marcher droit quand la route tourne...

Titi Robin Son dernier coffret, Les Rives, est une aventure fantastique qui croise les musiques marocaines, turques et indiennes. Un projet politique puisque chaque disque est enregistré au sein de chaque pays concerné avec distribution ad hoc mais pas seulement. Ce projet agit surtout comme un prisme qui décompose l'imaginaire prolixe de l'auteur. Sa longue discographie résume d'ailleurs l'histoire singulière de ce musicien  angevin qui a fait le choix de la route, des rencontres. La poésie n'est jamais bien loin.

Norig D'orgine catalane, l'interprète assimile les mélodies tziganes avec finesse comme l'atteste son album Gadji. Dotée d'une voix splendide, elle est entourée d'excellents musiciens. Une formation qui prend toute sa valeur sur scène. Ses duos sont inédits mais pertinents. C'est le cas avec le chanteur cap-verdien Téofilo Chantre. Et sa reprise du titre Les Petits Papiers rend hommage à un slave illustre en la personne de Serge Gainsbourg.

Latcho Drom Lancé il y a vingt ans par Christophe Lartilleux, ce groupe dont le nom signifie bonne route en tzigane cultive un amour pour le swing des Django Reinhardt et Stéphane Grapelli. Une production fidèle aux artistes susnommés mais absolument pas passéiste. Ici l'accordéon et les guitares dialoguent avec audace. C'est léger ou grave mais d'une richesse évidente. Ce groupe incarne une des meileures formations du genre aujourd'hui en France.

Le Mystère des Voix Bulgares Fondé dans les années 50 dans le giron de la télévision bulgare, ce choeur féminin symbolise une folklore millénaire. La particularité de cet ensemble repose sur des chants dissonants. Une spécificité récompensée en 1989 par un Grammy award pour leur deuxième album. Aujourd'hui le groupe est scindé en deux afin de permettre une meilleure diffusion. A noter que trois soliste du groupe ont fondé le trio Bulgarka. L'ensemble s'est notamment distingué auprès de Kate Bush sur l'album The Sensual World.

 

 Vincent Caffiaux

Publicité
Commentaires
CUMBE
Publicité
Archives
Publicité