Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUMBE
18 février 2012

Cosmpopolite et fier de l'être

noubas 2

Les noubas d'ici marquent la vie parisienne, chaque trimestre, à la Bellevilloise au travers d'un rendez vous pluridisciplinaire où se mêlent la musique, la danse, la mode et l'art contemporain. Lancée par Akim El Sikameya, cette manifestation sublime la culture arabo andalouse au sein d'un lieu chargé d'histoire. Les mots d'ordre sont la tolérance et le dialogue. A quelques heures du lancement de l'édition hivernale, Akim El Sikameya présente les enjeux d'une telle affiche.

Comment définiriez-vous les Noubas ?

Akil el Sikameya : " Nous croyons avant tout en une société multiculturelle. L'affiche des noubas concrétise cette vision de la cité. Nous avons lancé le projet en nous inspirant de la culture arabo andalouse, de ce creuset où musulmans, catholiques et juifs vivaient dans la paix et l'harmonie. Nous avons créé cet espace à la Bellevilloise afin de susciter des rencontres entre les cultures et les disciplines. "

Le choix de Belleville n'est pas anodin...

A.E.S. : " Exact. C'est un quartier populaire où se retrouvent différentes populations. Il s'agit de créer de la mixité sociale. Nous invitons autant le jeune en difficulté que le bobo du secteur. Nous pensons qu'au sein d'une société moderne, l'ouverture commence par le dialogue. Et cette démarche naît d'abord au sein du public. L'attente est évidente et la fréquentation est croissante. La dernière édition des Noubas à attiré plus de 350 personnes au sein d'une structure, la Bellevilloise, qui dispose de 500 places. C'est encourageant. "

L'affiche plurielle reflète donc cette identité ?

A.E.S. : " Oui. nous avons fait le choix de programmer des musiciens, des créateurs de mode, des danseurs ou artistes contemporains. Notre principe réside dans l'interaction numérique et physique. Ces espaces se complètent. Lors des précédents numéros les spectateurs ont ainsi pu participer à des créations picturales ou se transformer en mannequins à l'occasion de défilés. Il s'agit, l'espace d'une soirée, de faire bouillonner les idées, d' incarner l'utopie. "

Que réserve la première édition des Noubas de l'année ?

A.E.S. : " Sont programmés DJ Plo, un film d'animation Au loin, le défilé des Noubalooks, une première partie musicale avec Jacques Heilman, un concert dessiné d'une de mes prestations bref une foule de rendez vous. Notre mot d'ordre reste l'accès pour tous. L'entrée aux Noubas est donc gratuite. Il ne s'agit pas de dévaloriser la création. Ca fait partie intégrante du dispositif. L'humain est au coeur de ce mouvement. A ce titre la promotion du rendez vous se fait uniquement par le bouche à oreille... "

Propos recueillis par Vincent Caffiaux

Publicité
Commentaires
CUMBE
Publicité
Archives
Publicité