Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CUMBE
20 juillet 2012

Un secret bien gardé

 

socalled

 

La onzième édition du festival Les Nuits Secrètes se déroulera du vendredi 3 au dimanche 5 août à Aulnoye Aymeries dans le Nord de la France. Plus de quarante musiciens ou groupes seront programmés sur trois lieux et des circuit itinérants. Deux figures garantes d'une certaine tradition dans la modernité s'imposent : Socalled et le collectif sud africain Shangaan Electro.

L'homme n'aime pas les étiquettes. Tour à tour musicien, producteur, vidéaste, journaliste, fabricant de marionettes (on en oublie...) le canadien Socalled s'est distingué à travers le monde ; grâce à un partenariat avec le musicien  David Krakauer ; avec le groupe Abraham Inc ; ou sous son nom avec les albums Ghettoblaster et Sleepover. Ses rencontres musicales sont particulièrement éclectiques : du calypsonian Mighty Sparrow à la figure rap old school Roxanne Shanté en passant par le DJ techno Derrick Carter. Un univers sonore attachant, subtil et catchy où ce dernier revisite ses racines sur le mode évolutif. Maître d'oeuvre du dernier album d'Enrico Macias, So Called (re)met à l'honneur le chanteur séfarade, son impact sur les créateurs, les DJ internationaux. Les invités sont nombreux. Parmi eux Idir, le poète kabyle et Yasmine Levy, la chanteuse de ladino, cette langue pratiquée par les juifs méditerranéens. Si les productions cinématographiques et musicales actuelles transpirent l' Europe Orientale ou du Sud, Socalled représente alors le trait d'union entre ces cultures et les répertoires contemporains. Tour à tour troubadour et joker il reste, sur scène, un personnage incontournable. Il sera à l'affiche des Nuits secrètes, samedi 4 août, au jardin et programmé lors des parcours secrets...

 

La musique d'Afrique Australe est largement empreinte de sonorités urbaines. Après le jazz, la soul et le rap ce sont les beats electro qui secouent aujourd'hui la nation "arc en ciel". MC du collectif sud africain Shangaan Electro, Nozinja remet au goût du jour le rythme éponyme en samplant ou remixant live les voix de groupes, la plupart issus des townships de Johannesburg. Teinté des sonorités du marimba, le tempo qui en émane groove à plus de 180 BPM. Une approche des rythmes africains qui n'est pas sans rappeler les musiciens du label Congotronics comme Konono n°1 ou le Kasaï All Stars. Même volonté de s'inspirer des traditions et de les sublimer. Signée sur le label anglais Honest Jon's, la première production du genre est sortie en 2010. Elle réunit ainsi sept artistes comme  Zinja Hiungwani ou bien encore les Tshetsha Boys. Vus sur scène lors des boeufs programmés par l'inévitable Damon Albarn, les membres du collectif dévoileront de larges extraits de cette première compilation New Wave Dance Music From South Africa. Le tout sera présenté dimanche 5 août, à la salle de La Bonaventure, durant les Nuits Secrètes.

 

www.lesnuitssecretes.com

Vincent Caffiaux

Publicité
Commentaires
CUMBE
Publicité
Archives
Publicité